top of page

BILANS DE COMPETENCES

QUI ? 

Toute personne active (situation de chômage, salariés du public ou privé) peut être amenée a vouloir faire un point les compétences acquises au cours de son parcours professionnel. 

QUAND ?

A la suite d'un événement qui vous remet en question (restructuration de votre entreprise, période de chômage, naissance, burn-out, séparation…), ou parce qu'il arrive tout simplement d'avoir envie de se projeter sur dans une autre vie professionnelle en changeant de poste, de métier, ou de domaine d'activité, vous pouvez éprouver le besoin de faire un point sur vos différentes expériences professionnelles. 

POURQUOI ? 

Le bilan de compétences est un temps que vous vous accordez pour opérer à la fois un bilan de votre parcours professionnel et une projection de votre avenir. Cette période d'accompagnement est un temps propice à la réflexion, au changement, à l’ouverture du champ des possibles. Vous allez définir vos compétences, valeurs, motivations, savoir-faire, et les fameuses "soft skills" tant recherchées par les recruteurs aujourd'hui. 

AVEC QUI ? 

Durant cette période de bilan, il est important de se sentir en confiance avec votre interlocuteur. Oser nous tester ! C'est primordial pour que vous vous engagiez avec la personne avec laquelle vous avez un bon feeling. 

Le/la consultant(e) agit dans le cadre d'un code déontologique (transmis en début de bilan). Il/elle met tous les moyens en oeuvre au bénéfice du client et de la réalisation des ses objectifs. Il agit avec neutralité, est garant(e) de la confidentialité des propos échangés et respecte le consentement de son/sa client(e). 

 

PAR OU COMMENCER ? 

 Un entretien préalable gratuit et sans engagement d'une trentaine de minutes, par téléphone ou, encore mieux, en vrai, vous permettra de rencontrer le (la) consultant(e). Durant cet entretien le but est de nommer vos attentes et que la personne vous présente sa méthode et le déroulement d'un bilan de compétences. 

A QUOI S'ATTENDRE ? 

La réussite d'un bilan de compétences est pour beaucoup liée à votre investissement et votre engagement dans la démarche. Ce bilan va vous amener à vous questionner sur vous-même, à faire des recherches (enquête métiers, entretiens), à faire des choix, à apprendre à mieux vous connaître et à passer à l'action pour concrétiser vos idées. 

Le/la consultant(e) a dans sa besace différents outils à sa disposition pour vous accompagner à la réalisation de votre projet :

 - tests de personnalité et comportement professionnel via Central Test, 

- outils d'investigation et fiches support,

- apports de connaissances sur le marché de l’emploi, connaissance des métiers, des formations possibles et des dispositifs de financement, 

- synthèse reprenant les points structurants de la démarche, notamment le projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d’action.

COMBIEN DE TEMPS ? 

La durée maximum d'un bilan de compétences est de 24 heures, dont 16 heures d’entretiens individuels et 8 heures de travail personnel, constitué de tests, de travaux de recherches et d’enquêtes métiers. Nous vous proposons ici 2 types de bilans dont les durées varient en fonction de vos besoins

PAR QUEL BIAIS ? 

Votre bilan de compétences peut être réalisé soit en présentiel , 100% à distance, ou sur un format mixte. Il fera l'objet d'une convention validée par l'ensemble des parties. 

 

ET APRES ? 

À l’issue du bilan, en fonction de vos besoins, un entretien de suivi de bilan vous est proposé pour faire le point sur votre évolution 6 mois après.

 

Pour davantage d'informations, voici différents liens qui pourraient vous être utiles. Cliquer ici 

LogoQualiopi-150dpi-AvecMarianne.png

Bilan de compétences 24 heures

Repositionnement professionnel avec ou sans projet de formation, test de personnalité avec restitution des résultats. 

14 heures d'entretiens 

8 heures de travail en inter-séances à partir d'outils et de recherches

Processus sur 4 à 5 mois

1h de synthèse

1h d'entretien de suivi à 6 mois 

1950 € net de taxes en présentiel ou à distance

chemin plage.jpg

Bilan de compétences 16 heures

Objectif de réalisation rapide et plan d'actions entre deux postes
8 h d'entretiens,

6h de travail en inter séances (planification et préparation du plan d'étapes)

Processus sur 2 à 3 mois,

1h de synthèse
1h de suivi après 6 mois du bilan

1290 € net de taxes en présentiel ou à distance

minimaliste Escalier
Le bilan de compétences comprend obligatoirement les trois phases suivantes  (2° de l'article L. 6313-1) : 
3 phases du bilan de compétences.png

Le bilan de compétences peut être financé :

  • Par l'employeur, dans le cadre d’un bilan de compétences intégré au plan de développement des compétences de l’entreprise ou effectué avant un congé de reclassement ;​

  • En utilisant votre compte personnel de formation - CPF  (Art.L.6323-6-II), que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, dès lors que vous avez acquis des droits suffisants 

  • Par Pôle emploi, avec l’aide individuelle à la formation (AIF) ;

  • Par vos propres moyens, si vous ne pouvez prétendre à aucun des financements ci-dessus

TÉMOIGNAGES

Taux de satisfaction : 4,9 / 5  (données chiffrés de l'organisme de formation mises à jour en juin 2023

T. 
Social media magager

J’ai apprécié le fait que Géraldine adapte le programme non seulement en fonction de moi mais aussi des évènements professionnels me concernant. Elle a pris certaines parties du programme et les ai adaptées pour que le flux ait plus de sens pour moi.

Les quatre objectifs définis ont été atteints : 

  • je peux non seulement lister mes compétences et j'en ai découvert plein d'autres.

  • J'ai gagné en connaissance de ma personnalité, valeurs, motivations

  • J'ai engagé des démarches liées à la recherche d’emploi

  • J'ai défini un ou deux (petits!) plans d’actions concrets.

Y.
Analyste performance commerciale

Bilan de personnalité remarquable, qui permet de mettre en évidence des traits de personnalité Ecoute et excellente reformulation

Nombreux petits conseils (tips) pour s'améliorer ou progresser au quotidien. 

Géraldine est très à l'écoute, bonne retranscription de nos échanges, reformulation et synthèse de nos échanges. Temps des rendez vous adaptés

A. 
En reconversion professionnelle

Ce bilan m'a permis de mieux appréhender mes compétences et les acquis que je vais pouvoir mettre au service de la formation en naturopathie vers laquelle je m'engage. A l'aide du rétro planning élaboré ensemble je me sens prête à me projeter et à élaborer mon Business Plan.

bottom of page